Architecture d’intérieur et design du nouveau siège social de l’entreprise 3E concept dans un bâtiment passif
Dans le cadre du projet de construction par Carré Constructeur du nouveau bâtiment de l’entreprise 3e CONCEPT, Guillaume da Silva Architecte d’intérieur à Lille (Roubaix / France) a été missionné pour la conception des espaces intérieurs des bureaux et de la salle de restaurant de l’entreprise.
Le projet de design d’aménagement et de décoration prend place dans un bâtiment passif conçu de main de maitre par l’architecte Roubaisien Bertrand Wibaux.
UNE NOUVELLE VISION DE L’ENTREPRISE QUI SE TRADUIT PAR UN CONCEPT ARCHITECTURAL
Un projet c’est avant tout des rencontres, une dynamique d’équipe autour d’une création.
Ici l’alchimie de cette aventure humaine s’est particulièrement bien passée, maitre d’ouvrage, constructeur, architecte, bureaux d’études, paysagiste, architecte d’intérieur : une équipe pluridisciplinaire au service d’un concept d’entreprise innovant.
L’esprit du projet a été porté par l’enthousiasme et la dynamique du maitre d’ouvrage aux idées particulièrement visionnaires.
La sensibilité et l’engagement du maitre d’ouvrage en terme d’environnement a mené l’équipe de maitrise d’œuvre à concevoir un Bâtiment passif particulièrement sobre (4 fois moins énergivore qu’une construction RT 2012 déjà très performante)
Par sa vision managériale basée sur le bien-être de ses 50 salariés, le maitre d’ouvrage Guillaume Leymonerie a demandé à l’architecte d’intérieur Guillaume da Silva de créer des espaces ouverts et lumineux, favorisant à la fois l’échange, la transversalité, le confort et l’intimité.
Les notions de Feng shui ont été appliquées afin de garantir le bien être des occupants.
Le restaurant, lieu d’échange et de rencontre entre les salariés des bureaux et ceux de la partie production a été aménagé avec le plus grand soin. Une cuisine équipée XXL permet aux usagers de se restaurer sainement le midi, la machine à café en libre-service permet de déguster un petit expresso en grains à la pose de 10 heures suggérées à tous par Guillaume Leymonerie pour être certain que la rencontre se fasse.
L’utilisation de carreaux de ciment, en clin d’œil à l’ancien bâtiment de 3E concept situé dans un ancien corps de ferme, donne un aspect graphique et une identité forte à cet espace de restauration.
Un pari réussi, puisqu’il se dégage lors de la visite des lieux une atmosphère de travail calme et sereine, les visages des salariés, à l’image des aménagements mis en œuvre, sont lumineux et souriants…
A lire : article complet sur cette réalisation dans le journal du conseil en immobilier d’entreprise Arthur LOYD https://issuu.com/arthurloydlille/docs/magazine_arthur_loyd_page_a_page_ba/30?e=8844556/35939721