New Shopping Experience by Picom – Guillaume Da Silva / Scénographie
Depuis huit années, l’agence Guillaume Da Silva accompagne le PICOM pour concevoir le stand New Shopping Experience sur différents salons en France, en Grande Bretagne et en Allemagne.
New shopping Experience est une marque PICOM qui fédère différentes initiatives dont l’objectif est de valoriser le savoir-faire des entreprises de technologies adhérentes au PICOM, dédiées au commerce du futur. C’est d’une certaine façon, la rencontre de l’offre et de la demande en matière d’innovation.
Le stand devient une vitrine technologique ouverte aux entreprises les plus innovantes.
Certaines de ces initiatives offrent l’opportunité aux entreprises de participer collectivement à des manifestations sur le plan national ou européen (EUROSHOP, MAPIC, VAD conext…) pour cibler de nouveaux marchés. D’autres s’inscrivent plus directement dans un processus visant à dynamiser de nouveaux projets.
Le PICOM conduit chaque année sous la marque NSE des actions qui constituent pour les adhérents du PICOM une véritable source d’inspiration pour de nouveaux projets. Présentés sous la forme de démonstrateurs, cette exigence imposée par le pôle, est la garantie d’une parfaite convergence entre les nouvelles technologies sollicitées et leurs capacités à proposer des solutions innovantes pour le commerce et le retail.
Ce lien mène directement au site Picom et aux réalisations des années précédentes : http://www HYPERLINK « http://www.picom.fr/new-shopping-experience/ ».picom.fr/new-shopping-experience/
L’agence d’architecture intérieure Guillaume Da Silva accompagne les exposants afin de concevoir l’écrin idéal pour présenter leurs innovations. Une dizaine de projets sont présentés, portés par diverses marques, il s’agit avant tout de créer une unité architecturale, tout en respectant les besoins de chacun. Chaque année l’agence a travaillé sur un nouveau concept de stand. L’innovation est ainsi représenté autant dans les projets présentés que dans l’architecture intérieure du stand.
Cette année 2016, pour la version NSE 6.0, l’architecte d’intérieur a mis au point un concept de malle reprenant l’idée du « fly case » pour la scénographie.
Chaque projet est représenté dans une malle qui vient se poser aléatoirement et en quinconce sur le stand. On ouvre la malle, une table ou un plot vient s’y associer et l’équipement intérieur de malle s’adapte aux besoins de l’exposant avec un écran, des tablettes, un meuble, de l’éclairage et une signalétique. Les faces extérieures sont volontairement neutres afin d’avoir une unité sur l’ensemble du stand. Ce concept architectural permet d’être déployé très facilement sur plusieurs salons, et facilite la logistique.
Les projets présentés cette année sur les salons Equip Mag à Paris, Conext à Lille, sont :
http://www.salon-conext.com/programmation/espace-innovation/new-shopping-experience-2016
http://www.lsa-conso.fr/paris-retail-week-les-innovations-a-ne-pas-manquer-et-a-tester,242694
Smartalog porté par NAOS PUBLISHING, NUUKIK et la marque CYRILLUS, développe une solution permettant aux annonceurs de communiquer à leurs clients en one to one, par un support papier intégralement personnalisé, et de manière industrielle.
http://www.naospublishing.com/
http://www.nuukik.com HYPERLINK « http://www.nuukik.com/ »/
GeoProfiling porté par INSITEO et la marque BRICOMARCHE, détermine les profils des consommateurs en magasin à l’aide des données de géolocalisation indoor, afin d’aider les enseignes à mieux cibler les interactions qu’elles souhaitent implanter dans leurs applications mobiles. Associé aux équipes Modal de l’INRIA, le leader des algorithmes de géolocalisation indoor INSITEO propose aux magasins physiques de mettre en œuvre les techniques de ciblage qui ont fait le succès des sites marchands.
Self Scan porté par IVS et la marque FLUNCH, met en place une application en caisse qui, par l’analyse d’image, distingue les plats présents sur le plateau et les compare à une base de connaissance pour fluidifier le passage en caisse.
http://www.intelligent-video-software.com/
Affect Tag, porté par NEOTROPE et la marque INTERMARCHE, est une solution de captation physiologique et d’analyse des émotions. Développée en collaboration avec la recherche scientifique, le bracelet connecté permet une mesure simple et nomade de l’engagement du consommateur. L’outil de visualisation sur tablette permet une observation en temps réel des constantes tandis que le software d’analyse facilite une interprétation efficace et rapide des émotions du consommateur mesurées pendant son expérience shopping.
https://www.intermarche.com/home.html
Social Avatar, porté par EPLANKTON et la marque LA VIGNERY, propose un jeu pour connaître les motivations profondes de vos consommateurs et ainsi leur proposer l’offre juste.
Service Rapido, porté par INSISTACTION et la marque PIZZA PAÏ, revisite le parcours client en supprimant les temps morts destructeurs de relation et générateurs de stress pour le client pressé. Un restaurant configuré pourra ainsi être porteur d’une promesse et d’un engagement fort: Votre repas en 30 minutes avec le service Rapido !
Chat Bot, Maïa, porté par PHOCEIS et la marque LEROY MERLIN, va permettre de remplacer le conseiller pour certaines questions courantes posées par les clients. Le client conversera, par SMS ou par d’autres moyens avec le Chatbot qui analysera la question posée, engagera la discussion et lui apportera la réponse appropriée.
Whispering, porté par ZEN’TO et STIMSHOP et la marque TAPE A L’ŒIL, s’appuie dans un premier temps sur le module Link discovery, de gestion et d’analyse des espaces, qui permettent de donner vie à des « zones commerciales » au cœur d’une interaction client personnalisée. L’ultrason STIMSHOP diffusés dans la sonorisation et via les Hbeacons (BLE+Ultrason), pour leur part, permettent de déclencher la relation avec une réelle précision dans les zones de détections, sur 100% des smartphones des visiteurs.
Interactive Manufacturing, porté par DIGIPHYSE et la marque ZODIO, associe la fabrication numérique à du développement logiciel afin de la rendre accessible. Une solution permettant à chacun d’accéder à une certaine étape de la conception d’un objet afin de le personnaliser selon ses besoins avant production.
UR Robotics, porté par CYLANDE te la marque TAPE A L’ŒIL, agit sur les échanges via la voix et le son, en proposant au client : une expérience d’achat ludique et engageante, un accueil humanoïde à l’utilisation, avec les robots Nao et Pepper fabriqués par la société Aldebaran Robotics.
http://www.cylande.com/web/corporate
http://ww HYPERLINK « http://www.t-a-o.com/ »w.t-a-o.com/
Tag It, porté par ADRENALINE, SEIZE et la marque WERELDHAVE, est un dispositif holographique interactif 100% digital, qui permet d’interpeller le consommateur lorsqu’il passe devant la vitrine d’un magasin ou dans l’allée d’un centre commercial.
My Personnal Immersive Assistant, porté par KEYNEOSOFT et la marque IKEA, fait rentrer l’univers cuisine IKEA directement chez le client grâce à la réalité virtuelle et rend simple et ludique l’achat et l’essayage de sa future cuisine.
http://www.keyneosoft.com/#digital-in-store
Holographic Shop Window, porté par HOLUSION et la marque KIABI, crée un hologramme qui vous accueille dès votre entrée chez KIABI. Présentez-vous devant cette vitrine interactive pour y découvrir toute la collection du magasin. Pré visualisez ainsi vos produits, leurs caractéristiques et trouvez leur emplacement.
My Coach Deco Virtuel, porté par WHAT A NICE PLACE te la marque LEROY MERLIN, ou comment apporter de la réassurance aux clients perdus devant un rayon ou devant un site web proposant une offre foisonnante de meubles et/ou luminaires. Le prototype permettra de guider le client vers les produits les plus appropriés, simplement en se basant sur une photo de son salon ou de sa salle à manger. Une expérience ludique qui permettra enfin de trouver facilement et rapidement le bon produit.
https://www.whataniceplace.com/
Atelier 27, porté par UNISTUDIO et la marque ERAM, permet de concevoir et fabriquer en magasin des talons et semelles de chaussures personnalisés par la technologie d’impression 3D.
MoCoBlock, porté par WEB Pulser et la marque Jardin de Cocagne, vise à expérimenter la création d’une Monnaie Locale Complémentaire en utilisant la technologie blockchain permettant de tester de nouveaux services communautaires comme la livraison entre membres, ou la gestion de titres restaurant.
http HYPERLINK « http://sia2e.org/cocagne/ »://sia2e.org/cocagne/