L’agence Guillaume Da Silva Architectures Intérieurs a contribué à la transformation du restaurant et hôtel « Félicie : La Maison des Bienheureux ». Né de la rencontre entre Guillaume Da Silva et l’entrepreneur visionnaire Romain Petit, ce projet réinvente les codes d’un manoir historique pour offrir une expérience immersive et atypique.
Rencontre et vision : un projet architectural et humain
Un projet est avant tout une aventure humaine. Un lien tissé entre les différents acteurs, moteur de la réussite d’un ouvrage d’exception. Le projet d’hôtel et de restaurant « La Maison des Bienheureux » est le fruit de la rencontre entre deux créateurs. Le premier, à la fois maître d’ouvrage, restaurateur et entrepreneur visionnaire, Romain Petit, et le second, Guillaume Da Silva, architecte d’intérieur certifié C.F.A.I. Le designer a tout de suite été séduit par la dimension innovante de ce projet possédant tous les ingrédients pour une aventure architecturale intense : bâtiment d’exception, programme atypique, maître d’ouvrage visionnaire.
Réinterpréter, bousculer, décaler les codes
Le bâtiment investi par ce projet hôtelier, désigné lors du chantier « le Manoir », ancienne propriété de la famille Dewavrin, possédait tous les codes ostentatoires des maisons bourgeoises issues d’un passé industriel révolu. Tout en conservant son authenticité, l’architecte d’intérieur a alors réinterprété l’architecture de ce lieu pour révéler l’identité de marque et architecturale de LA MAISON DES BIENHEUREUX. Les anciens parquets Versailles se sont ainsi vus restaurés, les boiseries du restaurant brûlées grâce à la collaboration de l’artiste Loïc Henrio, les murs en briques bruts laissant apparaître d’anciennes tuyauteries de chauffage, un bar chiné chez un antiquaire et reconditionné s’impose désormais dans le restaurant.
Le restaurant : une expérience créative et épicurienne
À l’image de la cuisine de Félicie, l’architecte d’intérieur a imaginé un lieu créatif et épicurien, où les clients passeront un bon moment de gastronomie et de convivialité. Dès son entrée, le visiteur sera accueilli par une large baie vitrée laissant apparaître la cuisine où s’affaire autour d’un piano une brigade talentueuse, moteur visible de l’établissement mis en valeur par la scénographie de l’architecte d’intérieur. Dans un second temps, le « bienheureux » sera accueilli dans la salle du bar décorée par les boiseries en chêne restaurées et où sont préparés les cocktails et où sont exposées dans une vitrine, les nombreuses références de vins proposés à la carte. Puis, trois autres salles sont proposées, une grande salle où le décor en boiseries brûlées et le plafond caissonné donnent un cachet unique, une salle voûtée et un petit salon privatisable. Tout en conservant une même identité, chaque salle possède une ambiance différente qui permet au client de renouveler ou d’adapter son expérience en fonction de son envie.
Les chambres : personnalisation de l’expérience
À l’inverse de l’hôtellerie conventionnelle, les 15 chambres, toutes de conception et de taille différentes, portent un prénom et non un numéro, chacune possède une thématique culinaire propre, avec comme objectif de stimuler les 5 sens et offrir une expérience inoubliable. La décoration personnalisée utilise avec habileté la monochromie des couleurs affectée à chaque chambre. Le tout associé au parquet en bâtons rompus et aux faïences des salles de bains ouvertes sur la chambre. La plupart des chambres disposent d’une baignoire implantée hors de la salle de bain afin de scénariser au maximum cet instant de détente. Dans une des chambres, une ancienne cuve à bière en cuivre a même été reconditionnée en baignoire pour deux personnes !
Le bar : un cocon pour passer un moment convivial
Situé au rez-de-jardin de l’établissement, le bar a été conçu comme un écrin permettant de passer un moment de convivialité en après-midi ou en soirée. Le mélange des boiseries en demi-ronds de noyer, dessinées par l’architecte d’intérieur, associé au velours vert bouteille des banquettes et des rideaux donne à ce lieu feutré une ambiance propice aux échanges et à la détente entre amis !
La cave : une expérience œnologique inoubliable
Pour les amateurs de bons vins, l’expérience se prolongera dans la dégustation ou l’achat de vins. La cave des Bienheureux imaginée comme une vraie cave de dégustation offre une large gamme de vins mise en valeur par l’utilisation de la brique, des tomettes de Begin et des présentoirs en bois de récupération. Que l’on vienne pour s’y détendre et passer un moment entre amis, ou dans le cadre professionnel, chaque détail est pensé pour que l’on y vive une expérience bienheureuse.
Pour résumer ce concept, laissons nous guider et inspirer par l’étymologie du prénom Félicie : « heureuse, protégée par la chance » et rejoignez la grande famille des bienheureux, le temps d’un instant…
Appréciez cette création dans son cadre authentique en visitant le site de notre client La Maison des bienheureux.
D’autres projets
À la maison comme à l’hôtel : l’aménagement d’une suite parentale d’exception
Découvrez comment l'agence Guillaume Da Silva Architectures Intérieurs a transformé une suite parentale en un véritable havre de paix, mêlant élégance et fonctionnalité.Une suite parentale inspirée des codes de l’hôtellerie Les propriétaires de cette maison, un couple...
Conception de la boutique AVRIL à Metz : un espace de cosmétique bio au cœur de la ville
Pour sa quatrième implantation en France, l’agence Guillaume Da Silva Architectures Intérieurs a été choisie par la marque de cosmétique bio AVRIL pour concevoir sa boutique située en plein centre historique de Metz. AVRIL, souhaitant se démarquer des concepts...
Réhabilitation d’un hôtel particulier à Bruxelles, Belgique
Guillaume Da Silva Architectures Intérieurs a réalisé la réhabilitation d’un hôtel particulier à Bruxelles, la capitale belge. L’architecture intérieure s’inspire des influences flamandes, tant dans le choix des tonalités que dans les matériaux et le mobilier. La...