Médiathèque La corderie Marcq-en-Barœul (59) France

Dans le cadre du marché public pour l’aménagement et la maitrise d’œuvre de l’accueil de la médiathèque La corderie à Marcq-en-Barœul, l’agence Guillaume Da Silva architecte d’intérieur lauréate de l’appel d’offre a eu l’opportunité de travailler sur un bâtiment emblématique de la réhabilitation industrielle du Nord de la France.

Guillaume Da Silva architecte d_intérieurs aménagement médiathèque
Guillaume Da Silva architecte d_intérieure aménagement médiathèque Marcq-en-Baroeul 8
Guillaume Da Silva architecte d_intérieure aménagement médiathèque Marc

Un projet induit par des nouveaux usages

Cette ancienne corderie réhabilitée et transformée en 2012 par l’architecte roubaisien Gilles Neveux devait trouver un second souffle pour son accueil. En effet, l’ère de la numérisation a induit de nouveaux usages. Aujourd’hui les lecteurs souhaitent  être plus autonomes dans leurs emprunts de livres. L’ensemble des ouvrages ont donc été encodés et marques de codes RFID. La location des livres peut donc se faire de manière autonome sur des bornes en libre-service ou de manière plus traditionnelle au niveau de la banque d’accueil.

À l’extérieure, un automate de dépôt pour un retour en libre-service a été imaginé afin que les utilisateurs puissent rendre les ouvrages 24 heures sur 24.

Guillaume Da Silva architecte d_intérieure aménagement médiathèque Marcq-en-Baroeul 2
Guillaume Da Silva architecte d_intérieure aménagement médiathèque Marcq-en-Baroeul 1

Un design en lien avec l’existant

Le travail de réhabilitation originale conçu par gilles neveux ne devait être respecté, l’intervention de l’architecte d’intérieur s’est voulue sobre et discrète. La banque d’accueil a été imaginée en forme de galet, posée sur le sol en béton noir. Le design élégant des bornes de prêt vient parfaitement s’intégrer dans le lieu. L’automate extérieur a été disposé dans une verrière, imaginée comme une serre urbaine, laissant la transparence sur le mécanisme de l’automate de retour des livres.

Grâce à ce nouvel aménagement, la Corderie de Marcq-en-Barœul à rejoint l’ère du numérique.

Guillaume Da Silva architecte d_intérieure aménagement médiathèque
agence-Guillaume Da Silva architecte d_intérieure aménagement médiathèque
Guillaume Da Silva architecte d_intérieure aménagement médiathèque Marcq-en-Baroeul 3

D’autres projets

Aménagement des bureaux d’Aventim à Marquette-lez-Lille

Aménagement des bureaux d’Aventim à Marquette-lez-Lille

L’agence Guillaume Da Silva Architectures Intérieures a été missionnée pour l’architecture intérieure des nouveaux bureaux de l’entreprise Aventim, située dans le Parc du Lazaro à Marquette-lez-Lille. Cette entreprise développe des programmes immobiliers mixtes, sur...