L’agence Guillaume Da Silva Architecture Intérieure a accompagné la marque Tikamoon pour sa deuxième implantation parisienne, située avenue de l’Opéra, en plein cœur de Paris. Spécialiste du mobilier durable en bois massif, l’enseigne lilloise a fait appel pour la troisième fois à Guillaume Da Silva afin de traduire son univers authentique, chaleureux et engagé au sein de ce lieu prestigieux et stratégique.
Un arbre intérieur, symbole fort de l’identité Tikamoon
Pour rendre l’espace véritablement immersif, l’architecte d’intérieur a imaginé un concept architectural à forte portée symbolique et poétique.
Au centre de la boutique, un arbre monumental devient la pièce maîtresse du projet.
Réalisé à partir de bois de récupération issu de la recyclerie Tikamoon, il incarne les valeurs fondatrices de la marque : durabilité, upcycling et réemploi.
Cette œuvre sculpturale à fort impact visuel a été rendue possible grâce au savoir-faire de deux ébénistes, qui ont relevé un défi technique et esthétique ambitieux :
- 17 800 pièces de bois assemblées
- 18 kilomètres de délignage de bois massif
- 37 000 clous nécessaires à sa fabrication
Véritable signal intérieur, cet arbre attire naturellement le regard depuis la rue et structure l’espace. Il porte à la fois l’identité conceptuelle de la boutique et le récit de la marque, mettant en valeur la beauté des assemblages et la noblesse des essences de bois massif.
Le concept architectural : l’élégance du full beige
Afin de laisser toute la place aux meubles exposés, Guillaume Da Silva a fait le choix d’un geste architectural volontairement discret.
L’architecte d’intérieur s’est interdit l’usage du bois dans l’enveloppe du lieu, évitant ainsi toute concurrence visuelle avec le mobilier en bois massif.
Dans la continuité des premières boutiques parisiennes et lilloises, ce concept store durable repose sur une enveloppe “full beige”, pensée comme un écrin neutre et élégant :
- sols en béton ciré,
- murs en peinture à la chaux,
- plafonds et éléments techniques peints dans un beige assorti.
Cette palette sobre et minérale met en résonance les matériaux nobles de Tikamoon et crée une atmosphère douce, apaisante et intemporelle.
Un espace projets et une matériauthèque dédiés aux clients
Pour ce nouvel aménagement de magasin, l’agence d’architecture intérieure a souhaité aller au-delà de la simple expérience d’achat. Un espace projets permet aux clients d’imaginer leurs futurs aménagements intérieurs, accompagnés par les équipes de la marque.
La matériauthèque offre la possibilité de toucher, assembler et comparer les matières des meubles et des plans de travail. Un meuble-échantillon en forme d’îlot central, aux lignes douces et organiques, accueille plans de maison et échanges autour des projets de décoration et de design intérieur.
Le résultat : une expérience immersive et singulière, loin des codes traditionnels des magasins de meubles. Un espace enveloppant, calme et inspirant, qui reflète pleinement l’ADN de Tikamoon.
D’autres projets
Aménagement des bureaux HOWEL à Lille : Des lieux de vie et de travail inspirants à l’impact positif
Guillaume Da Silva Architectures Intérieures a conçu le projet HOWEL@, s’inspirant de son environnement. Le parc du Verseau, particulièrement verdoyant, où AVENTIM a souhaité implanter son bâtiment, fait écho aux engagements d’éco-construction et de qualité de vie au...
Réhabilitation de l’hôtel restaurant « Félicie : La Maison des Bienheureux » à Roubaix
L’agence Guillaume Da Silva Architectures Intérieurs a contribué à la transformation du restaurant et hôtel « Félicie : La Maison des Bienheureux ». Né de la rencontre entre Guillaume Da Silva et l’entrepreneur visionnaire Romain Petit, ce projet réinvente les codes...
Conception de la boutique Tikamoon à Lille : projet de design intérieur dans le Vieux Lille
L’agence Guillaume Da Silva Architectures Intérieures a accompagné Tikamoon, spécialiste du mobilier durable en bois massif, dans l’ouverture de sa première boutique lilloise au cœur du Vieux-Lille, en septembre 2023. Après une première collaboration pour leur...





